The Snobs

Mad Rabbit - Duck Feeling

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Au secours, je suis inculte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamuya-zimina

MessageSujet: Au secours, je suis inculte !   Sam 5 Mar - 22:24

Bonjour tout le monde !

Je m'adresse à vous parce que j'ai un problème : je ne connais rien à la théorie de la musique.

Du coup j'essaie d'y remédier avec internet mais pour le moment je n'y arrive pas — sur Wikipedia je cherche l'article d'un terme technique que je ne connais pas, mais la définition fait appel à d'autres termes techniques que je ne connais pas ; du coup je clique sur les articles de ces autres termes, mais ces articles-là aussi utilisent des termes techniques etc etc etc—

—en bref je me retrouve avec tout un cycle d'articles que je ne comprends pas, et au final je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une tonique, qu'un mode ou que le système pentatonique anhémitonique. (Et je n'arrive toujours pas à compter les rythmes même si je crois avoir compris la théorie.)

Bref — est-ce que vous connaîtriez un bon site pour expliquer tout ça à quelqu'un qui n'y connaît rien ? Ou est-ce que c'est vraiment trop compliqué à expliquer simplement ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
wonder-wombat
Popololo Group Of Sadness Memories + Violin

MessageSujet: Re: Au secours, je suis inculte !   Dim 6 Mar - 9:12

Oh ben ça m'intéresse aussi...quoique je suis peut-être un cas désespéré parce que même quand ma musicienne de gonzesse m'explique de vive voix, j'y pane pas grand chose...
Barnaboum
BFL

MessageSujet: Re: Au secours, je suis inculte !   Dim 6 Mar - 11:57

Désolé, mais je ne connais aucun site de la sorte même si ça doit sûrement exister.

Mais en gros et si je ne me trompe pas, on pourrait définir la tonique comme la note de base d'une tonalité (ensemble de notes que l'on va pouvoir utiliser en restant dans le même "univers" en théorie classique), note sur laquelle il y a une détente, une stabilité, qui peut donc commencer ou finir un morceau de manière normale. Par exemple, dans la tonalité de do majeur, on a do ré mi fa sol la si (sans aucune altération) et la tonique c'est le do.

Un mode, c'est grossomerdo un système qui régit un ensemble de gammes avec une alternance d'écarts entre les notes et un nombre de notes spécifiques. Du coup, en do majeur, on est dans le mode majeur classique de la théorie qui contient 7 notes différentes (heptatonique), le système d'écart entre les notes qui régit c'est DO-RE (1ton) RE-MI (1ton) MI-FA (1/2ton) FA-SOL (1ton) SOL-LA (1ton) LA-SI (1ton) SI-DO (1/2ton). Du coup, tu peux transposer ce système sur toutes les notes pour rester dans ce mode majeur classique. Autre exemple un peu plus funky, si tu prends la gamme par tons, on a 6 notes toutes séparées par 1 ton (comme do ré mi fa# sol# la#). À noter que là je n'ai donné des exemples qu'avec des 1 ton et 1/2 ton, mais dans pleins de gammes à travers le monde, il y a des écarts plus importants comme 1,5 ton dans les gammes arabes par exemple !

Un mode ou un système pentatonique, ça désigne un ensemble qui comprendra donc 5 notes. Par exemple, les touches noires du clavier (un mode chinois dont je ne connais pas le nom avec 1ton-1,5ton-1ton-1ton-1,5ton) ou bien n'importe quel autre ensemble de 5 notes différentes ! (je ne sais pas ce que veut dire anhémitonique par contre :V ).

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair que wikipédia mais ça a l'avantage d'être interactif

Tu peux poser tes questions ici, il y aura je pense toujours quelqu'un pour essayer de te répondre !
wonder-wombat
Popololo Group Of Sadness Memories + Violin

MessageSujet: Re: Au secours, je suis inculte !   Dim 6 Mar - 12:43

lamuya-zimina

MessageSujet: Re: Au secours, je suis inculte !   Dim 6 Mar - 21:07

Merci !

Barnaboum a écrit:
Mais en gros et si je ne me trompe pas, on pourrait définir la tonique comme la note de base d'une tonalité (ensemble de notes que l'on va pouvoir utiliser en restant dans le même "univers" en théorie classique), note sur laquelle il y a une détente, une stabilité, qui peut donc commencer ou finir un morceau de manière normale. Par exemple, dans la tonalité de do majeur, on a do ré mi fa sol la si (sans aucune altération) et la tonique c'est le do.

Mais ça n'est pas subjectif comme notion ?
Ou est-ce qu'on transpose le système d'écart de tons et de demi-tons (1·1·½·1·1·1·½) quand on change de tonalité ?

+ Il y a forcément une tonique et une tonalité dans un morceau donné ?

Barnaboum a écrit:
Un mode, c'est grossomerdo un système qui régit un ensemble de gammes avec une alternance d'écarts entre les notes et un nombre de notes spécifiques. Du coup, en do majeur, on est dans le mode majeur classique de la théorie qui contient 7 notes différentes (heptatonique), le système d'écart entre les notes qui régit c'est DO-RE (1ton) RE-MI (1ton) MI-FA (1/2ton) FA-SOL (1ton) SOL-LA (1ton) LA-SI (1ton) SI-DO (1/2ton). Du coup, tu peux transposer ce système sur toutes les notes pour rester dans ce mode majeur classique. Autre exemple un peu plus funky, si tu prends la gamme par tons, on a 6 notes toutes séparées par 1 ton (comme do ré mi fa# sol# la#). À noter que là je n'ai donné des exemples qu'avec des 1 ton et 1/2 ton, mais dans pleins de gammes à travers le monde, il y a des écarts plus importants comme 1,5 ton dans les gammes arabes par exemple !

Un mode ou un système pentatonique, ça désigne un ensemble qui comprendra donc 5 notes. Par exemple, les touches noires du clavier (un mode chinois dont je ne connais pas le nom avec 1ton-1,5ton-1ton-1ton-1,5ton) ou bien n'importe quel autre ensemble de 5 notes différentes ! (je ne sais pas ce que veut dire anhémitonique par contre :V ).

OK !
C'est drôle qu'on ait plus de différence entre ré et mi qu'entre mi et fa, je ne savais pas ça.
En tout cas je crois que j'ai compris les modes, merci !

Au secours, je suis inculte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1